Tam Coc, la baie d’Along terrestre

A une centaine de kilomètres de la célèbre baie d’Along, une autre région émerveille les visiteurs par la beauté de ses formations karstiques. Un paysage magique à découvrir au fil de l’eau.

Une chaine de rochers recouverts de jungle au milieu desquels serpente un fleuve aux reflets rouges, bordé d’un tapis vert de rizières aquatiques. Voilà ce qui a valu le surnom de « Baie d’Along terrestre » au site de Tam Coc, la principale attraction de la région de Ninh Binh.
Un afflux touristique qui a fait de la petite ville le camp de base idéal pour explorer les environs qui regorgent de bien d’autres trésors…

L’incontournable Tam Coc

C’est une procession ininterrompue de barques, surmontées des parapluies multicolores de leurs passagers, qui emmène les visiteurs pour une balade de deux heures sur la rivière Ngo Dong, ajoutant une touche colorée au paysage de carte postale. Néanmoins, il vaut mieux découvrir le site en fin de journée, lorsqu’on ne croise plus personne dans la baie, si ce n’est quelques pêcheurs. Les vendeuses ambulantes, véritables « pirates » du coin, sont alors trop occupées à faire leurs comptes pour traquer les clients. C’est donc en toute tranquillité que vous pourrez admirer la baie dans une magnifique lumière de fin de journée. L’eau prend alors des reflets d’argent, le vert des rizières s’intensifie et les montagnes se parent d’un fin manteau brumeux pour le plus grand plaisir des yeux.

Si vous levez la tête, vous remarquerez un dragon en pierre, perché sur un promontoire qui parait inaccessible. Il s’agit du temple de la grotte de Mua. Situé à quelques kilomètres, on y accède par un majestueux escalier de pierre qui zigzague à flanc de montagne. Après une ascension « purificatrice » plus qu’éprouvante sous un soleil de plomb, on atteint l’autel dédié à la déesse de la miséricorde.
De là, on jouit d’une vue à couper le souffle (si ce n’est déjà fait). D’un côté, une immense étendue de rizières, multitude de carrés verts desquelles émergent de gros « pains de sucre », caractéristiques de la région. De l’autre, on peut admirer le site de Tam Coc et le défilé des bateaux colorés.

Ninh Binh et ses environs

Petite bourgade tranquille, Ninh Binh présente peu d’intérêts en soi mais c’est un point de départ agréable pour vos explorations. L’idéal est de trouver un hôtel au nord de la ville, où un gigantesque parc s’étend jusqu’en bordure du fleuve. Les habitants viennent y flâner et paresser sur les terrasses des bistrots installés au bord de l’eau. A l’extrémité gauche du parc, ne manquez pas la vue panoramique depuis l’ancien bunker français, planté au sommet d’un gros rocher. L’activité idéale pour se détendre après une journée en moto, à travers des paysages pittoresques. Certains partiront à la découverte des nombreux temples de la région, qui accueillit la capitale du Vietnam à la fin du 10ème siècle. D’autres, pousseront la balade jusqu’au Parc National de Cuc Phuong, une des plus importantes réserves naturelles du pays, où ils pourront faire des randonnées ou du camping. Les plus aventureux partiront en trekking dans la réserve naturelle de Puo Luong, plus éloignée, et passeront la nuit chez des familles des minorités ethniques muong ou thaï.

Située à égale distance de Hanoi, Ninh Binh est une version champêtre de la Baie d’Along. Une alternative idéale pour les allergiques au tourisme de masse.

Laisser un commentaire