A l’occasion de la visite des temples d’Angkor, prenez le temps de sortir des sentiers battus, à la rencontre d’un peuple chaleureux à l’histoire forte.
Des rizières d’un vert pur à couper le souffle s’étendent à perte de vue, étrangement parsemées de centaines de palmiers à sucre. Dedans, des paysans aux visages burinés par le soleil s’affairent en compagnie de leurs buffles, leur traditionnel « kramas » sur la tête. Ajoutez la mer et les montagnes en arrière plan dans le sud, et voilà pour l’essentiel le décor du Cambodge. Si comparé à ses voisins, le pays n’offre pas les paysages les plus diversifiés, il a d’autres richesses.
Aller plus loin que les temples d’Angkor
Situé en plein sur la boucle d’Asie du Sud-est, le Cambodge est beaucoup visité mais trop souvent seulement pour ses temples. Généralement, les visiteurs se limitent donc à Siem Reap ou prennent à peine le temps de faire un crochet par Phnom Penh, la capitale. Parfois, ils vont jusqu’à Sihanoukville, station populaire offrant de longues plages de sable blanc mais défigurée par le développement et la prostitution. De quoi à coup sûr passer à côté de l’essence du pays, fait de campagnes et de rencontres authentiques…
Une histoire forte
Pays « foireux », tout en contrastes, le Cambodge ne peut pas laisser indifférent. On le déteste ou on l’adore, ou plutôt c’est toujours un peu des deux à la fois. Et si on s’y intéresse, c’est surtout un pays qui bouleverse. De part ses réalités dures actuelles : la pauvreté, le travail des enfants, la prostitution, la corruption. Mais aussi passées, avec le traumatisme de l’horreur des Khmers Rouges, qui massacrèrent il y a trente ans toutes les personnes ayant ne fut-ce qu’un semblant d’éducation. Une lourd passé encore palpable dans les blocages qui freinent l’évolution du pays ou qui ressort souvent inopinément dans les conversations. Il n’est pas rare au Cambodge qu’une personne avec qui vous avez sympathisé vous livre soudain son histoire, presque en riant malgré la tragédie de ce qu’elle raconte.
Les rencontres
Le sourire khmer, voilà ce qui incarne vraiment ce pays envoûtant dont le peuple jovial marque les visiteurs… Une fois sortis des grandes autoroutes du tourisme de masse, il ne faudra pas longtemps avant que vous retrouviez invité à un mariage ou embrigadé dans une fête locale improvisée en votre honneur dans un champ ou un hameau sans électricité. A grands renforts de la production locale de vin de riz, vous vous surprendrez à trinquer avec tout le village, même si votre seul mot de khmer se résume à « choll moy ! » (santé). Comme toujours, vos hôtes sortiront alors une grosse paire de baffles de derrière les fagots, reliés à une batterie de voiture, et ce sera parti pour une ronde de danse traditionnelle sur toutes les musiques possibles et imaginables, en passant du karaoké romantique dont ils raffolent, à la vieille techno des années 80. Et là, quand vous verrez le soleil se coucher derrière un palmier à sucre à l’horizon, grisé à la fois par le vin, la danse et les centaines de sourires échangés, là vous serez conquis.
Concrètement, que voir au Cambodge ?