Des paysages montagneux à couper le souffle, des haciendas aux allures de Far West, une population chaleureuse et un café aux saveurs incomparables… Avec ces atouts, la Colombie entend bien regagner ses titres de noblesse! Aperçu sur les terres des cafeteros. (Reportage en 2012)
Tonitruant de la salsa à plein tube, le bus file à toute allure sur les routes sinueuses du département de Quindio. Une succession de vallées aux collines brumeuses, qui se jettent les unes contre les autres à perte de vue. Accolés aux reliefs escarpés, des milliers d’arbustes à café sont alignés au garde à vous, surplombés de bananiers ombrageux. Ca et là, émerge le toit de tuile rouge d’une finca, une habitation traditionnelle entourée de colonnes en bois colorées. Bienvenue au pays du café! En plein centre de la Colombie, le « triangle du café » s’étend sur trois départements, au pied de la cordillère des Andes. Ici, on devient caféier de père en fils depuis plus d’un siècle. Les paysans ont adapté la culture du café au difficile environnement montagneux. Il se cultive sur de petites parcelles gagnées sur la haute forêt, selon les techniques ancestrales héritées des colons espagnols. Un « paysage culturel » intact, classé en 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. Et l’endroit idéal pour découvrir la Colombie!
Une histoire troublée
L’annonce d’un voyage dans le fief de Pablo Escobar ne laisse jamais indifférent. Les frasques du cartel de Medellin et les enlèvements des FARC ont marqué son image au fer rouge. Encore déchirée par les affrontements entre paramilitaires et révolutionnaires « narco-communistes » il y a dix ans, la Colombie a pourtant bel et bien trouvé sa voie vers la sécurité. Après 40 ans de conflit armé, le gouvernement a enfin repris les rennes du pays. Si les FARC subsistent, ils sont retranchés dans la jungle, cantonnés dans des zones bien définies. Un apaisement qui a ouvert les portes du pays à tous les touristes étrangers, et non plus seulement à quelques aventuriers intrépides. Comme souvent dans les contrées au lourd passé, il y a cette chaleur des lieux encore peu visités. Extrêmement accueillants, les habitants sont fiers qu’on s’intéresse à leur pays et font tout pour aider les voyageurs à le découvrir à sa juste valeur. Et il y a du potentiel! Les plages des Caraïbes au Nord, l’Océan Pacifique à l’Ouest, l’épaisse jungle amazonienne au Sud. Et au centre, traversant le territoire sur toute sa longueur, l’imposante cordillère des Andes, avec ses cimes enneigées et ses larges vallées verdoyantes.
Salento, le charme colonial
Aujourd’hui présente dans toutes les contrées montagneuses du pays, la production de café reste associée à la zona cafetera où elle constitue une véritable culture. Situé au cœur de cette région, Salento est le lieu de séjour idéal pour la découvrir. Ce village tranquille a conservé l’architecture typique colorée amenée par les colons espagnols ainsi que les coutumes des paysans locaux. Sur la petite place, une église trône fièrement sous un ciel tourmenté. A l’ombre des palmiers, quelques hommes font la sieste, leur chapeau blanc de cowboy vissé sur la tête. Si elle préserve son train de vie paisible, la bourgade s’avère une destination prisée par les touristes, essentiellement colombiens. C’est pourquoi elle est dotée de nombreuses auberges et restaurants. Dans les rues adjacentes, des boutiques d’artisans proposent bijoux, sacs, vêtements… qui n’ont pas grand-chose à envier à celles de Bogota. Le week-end, la petite ville assoupie s’anime et les bars de la place installent des pistes de danse en terrasse. Entre deux coups d’arguadiente, l’alcool local au goût d’anis, les couples colombiens s’y trémoussent avec style sur les rythmes endiablés de la salsa, l’activité favorite nationale.
Une nuit dans une « hacienda cafètera »
Une fois installé, enfourchez votre monture et empruntez les chemins rocailleux qui descendent dans la vallée. Mené par un chaleureux cavaliéro, sombrero sur la tête et pancho traditionnel sur l’épaule, laissez-vous imprégner de la quiétude des lieux dont le silence n’est perturbé que par le bruit des sabots et l’écoulement lointain du « rio ». Frissonnez sous le pas hésitant du cheval qui lutte contre le courant lors de la traversée de la rivière.
Arrêtez-vous ensuite dans l’une des fincas, les fermes productrices de café. El donio vous y expliquera toutes les étapes de production de l’or brun. Techniques de culture, récolte des fruits, dépulpage, sélection des grains, séchage, torréfaction… Vous terminerez la visite par une dégustation à l’ancienne. Abstenez-vous de réclamer du sucre ou du lait, la tradition veut qu’on savoure le café pur! Prolongez l’expérience en logeant sur place, de nombreuses fincas proposent également le gîte. L’occasion de partager un moment privilégié avec les maîtres des lieux.
Le meilleur café du monde
2ème exportateur mondial de café, la Colombie est surtout réputée pour la qualité de sa production. Toujours 100% Arabica, le café colombien se distingue par un goût prononcé et une légère acidité. Cet arôme incomparable, il le doit à la richesse du sol d’origine volcanique, l’altitude et le climat favorable des Andes. Mais aussi à l’engagement de la Fédération Nationale des producteurs de café, qui a voulu en faire un produit d’exception. Elle a créé le label de qualité « Café de Colombia », qui en certifie l’origine et les hauts standards de qualité. Son effigie Juan Valdez, un sympathique moustachu accompagné de sa mule chargée de café, symbolise tous les petits cultivateurs et producteurs de café de Colombie, qui se sont rassemblés pour former la fédération en 1927. Elle leur assure un prix de vente équitable de leur production et les aide à mettre en place les innovations techniques proposées par le centre d’expertise national sur le café. Ce sont aujourd’hui plus de 500 000 familles à travers le pays qui en vivent. Le café s’est également avéré être une alternative attrayante pour la reconversion de nombreux producteurs de la célèbre coca, l’autre production nationale renommée mondialement…
Les palmiers vertigineux de Cocora
Autre point fort de Salento, sa proximité avec la valle del Cocora, une vallée brumeuse parsemée de centaines de « palmiers à cire ». Ces arbres géants peuvent atteindre 70 mètres de haut, soit la taille d’un immeuble de 20 étages! Pour vous y rendre, grimpez dans une des jeeps stationnées sur la place. Après 11 kilomètres d’un périple cahoteux, vous serez déposé à Cocora. De là, des itinéraires de trekking et de randonnée à cheval vous permettront de vous approcher de cette végétation inattendue.
A une altitude variant entre 1800 et 2400 mètres, la pluie tombe presque tous les jours, ce qui baigne les lieux dans une brume quasi permanente. De tous côtés, les longues tiges des palmiers émergent des collines tapissées d’une fine couche d’herbe servant de pâturages à de minuscules vaches. En chemin, ne ratez pas la Réserve Naturelle Acaime, où vous pourrez observer les étourdissants battements d’ailes de plusieurs espèces de colibris.
Thermes de Santa Rosa
Avant de quitter la région, accordez-vous quelques heures de détente dans les bassins fumants de Santa Rosa del Cabal, un peu plus au Nord. L’eau à 38 degrés s’écoule directement de la gigantesque cascade qui surplombe les thermes de 25 mètres de haut. Tout autour, un cirque de jungle offre un sentiment de bout du monde. Au choix, tentez la descente de la cascade en rappel, profitez d’un massage les pieds dans l’eau ou sirotez simplement quelques rafraichissements. Le tout sur de la salsa bien sûr!
Au terme de cette plongée sur les terres des cafeteros, vous comprendrez que la Colombie est à l’image de la musique qui l’anime: diversifiée, chaleureuse et entraînante. Une fois osé les premiers pas, vous risquez d’avoir du mal à vous arrêter…
Carnet de voyage
Comment y aller?
Vols vers Medellin, puis bus (6h) ou vol intérieur vers Armenia ou Pereira
Quand y aller?
Située juste au-dessus de l’équateur, la Colombie jouit des mêmes saisons que l’Europe. L’idéal: y aller pendant la récolte de café, en mai. La région étant située entre 1200 et 1800 mètres, les températures oscillent entre 17 et 23 degrés. La température est donc très agréable la journée sous le soleil, mais vous aurez besoin d’un pull le soir.
Où loger à Salento?
La Serrana Eco Farm & Hostel
Situé en pleine campagne, aux portes des plantations de café, cette ferme écologique propose des chambres et des dortoirs, le tout dans un décor cossu de ranch. De la propriété, vous jouirez d’une vue à 360 degrés sur les montagnes et les vallées. L’endroit idéal pour profiter de la quiétude des lieux tout en restant proche de Salento, qu’on rejoint en 15 minutes au terme d’une promenade bucolique.
www.laserrana.com.co
Sa petite sœur, Las Camelias, est idéale pour les groupes car vous pouvez louer l’intégralité de la demeure. Elle est située à quelques centaines de mètres.
www.lascamelias.com.co
Vous pouvez également loger dans l’une des époustouflantes haciendas cafetières. Pour faire votre choix, rendez-vous sur http://www.clubhaciendasdelcafe.com, qui présente une sélection des hébergements.
Plus d’infos sur www.triangulodelcafe.travel/en